Je m’appelle Adrien Charle, j’ai 40 ans et déjà quelques cheveux blancs ! Parallèlement à ma carrière dans la tech et le e-commerce, j’ai attrapé le goût des grands espaces. De voyages en sac à dos aux treks en montagne, en passant par le ski-pulka et, plus récemment, les aventures à vélo, j’aime partir à la découverte des environnements qui m’entourent !
J’ai baigné toute mon enfance dans le sport. Ma vie était rythmée par les activités sportives de toute la famille, que ce soit le triathlon à haut niveau pour mes parents ou encore le basket et l’aviron pour mes grands frères. De mon côté, j’étais passionné par le basket, et les cassettes vidéo de Michel Jordan n’étaient jamais très loin.
En grandissant, le sport s’est un peu éloigné, mais ma soif de grands espaces et d’aventure n’a cessé de grandir. Elle a été assouvie grâce à une année d’études au Mexique puis un tour du monde en sac à dos à 25 ans. Ensuite, j’ai peu à peu repris quelques habitudes sportives grâce à la course à pied et des randonnées incroyables au Népal et sur le Kilimandjaro.
Après la mise au vert contrainte et forcée en 2020, ma prise de conscience écologique s’est renforcée et c’est à ce moment-là que j’ai découvert le voyage à vélo. Je n’avais parcouru qu’une seule fois 100km sur un vélo dans ma vie mais, grâce à ce mode de voyage, je me suis rendu compte du pouvoir qu’a le corps humain de s’adapter à toutes les situations et de nous porter sur des distances insoupçonnées. Le voyage à vélo a aussi ce pouvoir de nous permettre de facilement rentrer en contact avec les personnes que l’on rencontre et de nous attirer de la bienveillance.
Les aventures à vélo rythment ma vie depuis l’été 2021. J’ai lancé Cycling for Autism en 2022, un projet de 6 mois pour sensibiliser à l’autisme et lever des fonds pour l’association Des Rêves pour Xavier, mon neveu autiste de 17 ans.
Depuis ce voyage, je poursuis la sensibilisation à l’autisme, et mes voyages à vélo m’ont amené sur les routes de l’Allemagne, de l’Italie, de l’Espagne et du Maroc. L’autre fil conducteur de ces aventures ? La sobriété et le voyage lent : le combo vélo + train ouvre des perspectives incroyables.
En 2025, j’ai parcouru plus de 3000 km lors d’un Tour de France de deux mois pour aller à la rencontre de personnes autistes, de leurs familles, d’associations et de professionnels. Plus d’une trentaine de rencontres marquantes, que je retranscris aujourd’hui dans mon premier documentaire : À la rencontre de l’autisme.
Mon objectif ?
Mettre mes aventures au service d’une cause importante, donner de la voix à l’autisme et ouvrir la route du vivre ensemble.

Suivez-moi sur Instagram : @cyclingforautism








