L’aventure d’une vie. Celle qui m’amène ici aujourd’hui.
Celle que j’ai envie de raconter, de transmettre.
Cette aventure « Cycling for Autism » est née d’un besoin de ma part de déconnecter d’un monde et d’une vie qui allaient trop vite. Après 15 années d’une vie professionnelle bien remplie, j’avais cette envie de grands espaces et d’aventure. Pendant de longues semaines, j’ai mûri un défi sportif de 6 mois.
Grand amoureux de randonnée, mon esprit était d’abord tourné vers le mythique Pacific Crest Trail aux USA. Mais l’été 2021 a fait voler en éclats cette certitude, et j’ai finalement décidé de m’élancer pour Tour d’Europe à vélo. Une aventure unique et tellement accessible !
Si mon choix s’est orienté vers le voyage à vélo, c’est pour 3 raisons.
La première qui me tient à coeur est la sobriété. J’ai eu une prise de conscience progressive sur mon mode de vie depuis la fin des années 2010. Cela m’a orienté vers de nouvelles habitudes, l’une d’elles étant de ne plus voyager en avion (1 vol en Finlande en 3 ans, je suis sur la bonne voie). Partir de France pour faire une boucle en Europe me permet de n’utiliser que la force de mes cuisses pour réaliser ce défi.
Les deux autres raisons sont liée à mes aventures de l’été 2021. J’ai un genou un peu fragile et mon abandon récent sur le GR20 me fait admettre que je ne tiendrais peut-être pas 4200km de marche. Enfin, j’ai découvert le voyage à vélo sur la Vélodyssée et je suis instantanément tombé amoureux de ce mode de voyage qui offre une liberté exceptionnelle !
Aussi, pour que cette aventure prenne tout son sens, j’ai voulu lui donner du sens. Autre que seulement tourner les jambes et découvrir le monde. J’ai donc proposé à mon frère de sensibiliser à l’autisme et de lever des fonds pour l’association « Des Rêves pour Xavier », mon neveu autiste de 17ans. Le but était récolter assez de fonds pour financer un tandem électrique adapté à leurs besoins. Le projet « Cycling for Autism » était né.
Je me suis donc élancé le 2 avril 2022 sur les routes d’Europe. La date n’a pas été choisie par hasard, puisqu’il s’agit de la journée internationale de sensibilisation à l’autisme.
Une aventure humaine et familiale extraordinaire, pendant laquelle j’ai parcouru 13560km à travers 25 pays européens, visité des associations d’aide aux personnes avec des troubles du spectre autistique, et qui aura permis de financer un magnifique tandem électrique pour mon neveu grâce aux nombreuses donations reçues.
L’autisme est un handicap qui touche 700000 personnes en France, dont les manifestations sont décrites sous l’intitulé de Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA). Il s’agit d’un trouble neurodéveloppemental et ses symptômes sont dus à un dysfonctionnement cérébral. Les premiers signes sont perceptibles avant l’âge de 3 ans. Les personnes autistes perçoivent le monde d’une façon différente par rapport à une personne dite neurotypique. Le TSA affecte le développement de votre enfant dans :
- La communication (langage, compréhension, contact visuel…)
- Les interactions sociales (perception et compréhension des émotions, relations sociales, jeux…)
- Le comportement (gestes stéréotypés, intérêts et activités spécifiques et restreints, mise en place de routines, etc.)
- Le besoin de sensibilisation est énorme, car il s’agit d’un handicap dit invisible, comme 80% des handicaps.
Pour en savoir plus, je vous invite à consulter le site d’Autisme Info Service : https://www.autismeinfoservice.fr/
Cette aventure en quelques chiffres :
13 560 Km – 34% du tour de la Terre
97 400 m de dénivelé positif – Équivalent à 11 fois l’Everest
195 jours – Dont 167 sur le vélo
25 Pays – La moitié des pays européens
673 Heures de selle - 28 journées complètes
39 jours de pluie - Le fameux été Norvégien…
72 jours de vent contraire – No comment 😂
Bonus : 1 maman ours et ses 3 petits 🐻
Pour découvrir cette aventure de l’intérieur, je vous embarque dans mes sacoches avec ce film de 26min. Bon visionnage ! (N’hésitez pas à le partager autour de vous ou sur les réseaux sociaux pour lui donner un maximum de visibilité).